L’association de la ferme de la Bouzigue a été crée en février 1997, suite à la volonté d’une dizaine de personnes de faire vivre ce lieu « la ferme de la Bouzigue », et d’y créer des activités et des événements en relation avec le milieu rural et l’environnement.

 

Le nombre toujours croissant de structures, écoles, centres, et particuliers venant participer à nos ateliers nous prouve que le rapport à la nature, aux animaux de la ferme, la sensibilisation à l’environnement, sont de réelles nécessités, dans une société où les enfants et les grands perdent le lien au vivant.

 

Faisant suite aux ateliers d’éducation à l’environnement, et riche de plusieurs années d’expériences, en 2008, l’association la ferme de la Bouzigue devient ferme éco-citoyenne,  grâce aux bénévoles, militants et adhérents, et au travail développé par les associations partenaires du projet. Ce changement de nom marque l’évolution des missions qu‘elle se donne.

 mue

 
  

Faire circuler l’information surtout locale, créer un lieu de rencontres et de ressources, des événements qui rassemblent autour de préoccupations réelles, sont les moyens que nous avons choisis pour y participer.

 

Elle devient un lieu ressource pour les associations de promotion de l’éducation à l’environnement et pour tous publics. Ensemble nous oeuvrons en faveur du développement durable et nous sensibilisons à l’éco-citoyenneté.


Elle contribue à créer une dynamique locale, à favoriser un développement socio-culturel autour d’animations et d’activités en accord avec l’objet de l’association.

Trois nouvelles orientations sont proposées :

1- Travailler en partenariat avec des associations sur le thème de l’éducation à l’environnement, pour l’accueil de groupes et d’événementiel.

2- Ouvrir les locaux à d’autres associations pour des week-end de stages, des expérimentations.

3- Accueillir des compagnies artistiques pour des résidences.

Dans un esprit de respect, de tolérance et d’entraide au sein d’un cadre rural privilégié, nous favorisons un comportement responsable, pour que chacun puisse s’approprier avec des gestes simples la pratique des économies d’énergie, de consommation soutenable.

L’éducation relative à l’éco-citoyenneté est le dénominateur commun de ces actions et l’association "La Bouzigue, ferme éco-citoyenne"  en est la garante. 

 

 spectacle enfants

 

Galerie

Média

Partenaires