Un Conseil d'Administration Collégial Pourquoi ?

 

C'est en 2010, que le Conseil d’administration de l'association  « la ferme éco-citoyenne, la Bouzigue » devient collégial.

Suite à un travail avec Brigitte Cassette de L’association ASPRE, sur la gouvernance, les membres du CA, décident de tenter l’expérience du collégial. Ce mode fonctionnement horizontal nécessite d’apprendre à se faire confiance, de prendre ses responsabilités par rapport au groupe, et de s’impliquer individuellement.

Concrètement, toutes les responsabilités sont partagées, et chacun des membres décide de son rôle au sein du CA et du temps bénévole qu'il accorde à l’association.

Le Conseil d'administration Collégial est force de proposition, détermine des commissions de travail, et est garant des objectifs et des valeurs de l’association.

 

Aujourd'hui le Conseil administratif collégial compte 10 membres : Guillaume, Florence, Jean-Michel, Alain, François, Marie, Bruno, Ivan et François. 

 

Les salariées de l’association

 

Odile Pouvillon : Odile a pour mission la coordination des différentes activités sur la ferme : accueil des scolaires, coordination des stages, communication et travail en réseau avec les partenaires. Odile cuisine des repas bio et végétarien lors des formations sur la ferme.

Valerie Vanneste : Animatrice en agroécologie, formatrice en Permaculture. Valérie seconde Odile dans ses tâches de coordination et anime les diverses ateliers et activités pour les publics adultes venant sur la ferme, ainsi que des animations ou conférences à l’extérieur.

Laetitia Pesou: Animatrice en médiation animale. Laetitia reçoit sur le lieu des publics différents, grâce à sa relation privilégié avec le monde animale, Laetitia créé des ambiances et des moments de rencontre tout en douceur.

Odile, Laetitia et Valérie ont des missions communes. Porteurs du projet « la Bouzigue Un écolieu en devenir », elles représentent la ferme éco-citoyenne de la Bouzigue sur des manifestations ou des événements à l’extérieur. Elles sont présentes à chaque conseil d'administration.

Le faire ensemble et le « pourquoi pas moi » sont des moteurs de création pour l'évolution du lieu vers un éco-lieu où chacun trouvera sa place.

 

 

 

 

Galerie

Média

Partenaires